Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's ?

avatar.jpg

 

Le Tching's Ciné entend proposer, au découragement outragé de son lecteur pourtant bien téméraire, l'arbitraire immodeste de son oeil critique, aguerri sur les rares films dont il aura bien daigné faire la découverte.

 

En somme des analyses, des critiques, la vérité, et surtout une rencontre, lecteur et néanmoins déjà ami, entre toi, et moi...

Recherche

Archives

http://www.wikio.fr

« De même que le seul temps qui importe est celui du film, le seul ''personnage'' important est le spectateur. C'est dans sa tête que se déroule toute l'histoire, qui est exactement imaginée par lui. Encore une fois, l'oeuvre n'est pas un témoignage sur une réalité extérieure, mais elle est à elle-même sa propre réalité » A. R-G.

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 12:00

La-proie-copie-1.jpg

 

 

                     Film d'action français, réalisé par Éric Valette (que j'avais la chance de ne pas connaître), assez étonnant dans son mélange de très bon et de très mauvais...

 

Pour ne pas changer mes mauvaises habitudes, voici un extrait du synopsis wikipedia quelque peu modifié par mes soins (un extrait, car la totalité du scénario y est présent...) : "Franck Adrien purge une peine de prison pour le braquage d'une banque, dont il est le seul à savoir où se trouve le butin, ce qui attire la convoitise des autres détenus. Son codétenu, Jean-Louis Maurel, semble être un homme sans histoire qui affirme être accusé à tort de viol sur mineure. Adrien, qui le sauve de trois détenus qui voulaient le violer, confie alors une partie de ses secrets à Maurel - libéré pour abandon des charges - qu'il doit transmettre à sa femme Anna, afin qu'elle prenne une partie de l'argent pour soigner leur fille."

                       Pour commencer par les (trop nombreux) points négatifs, je peux déjà citer le scénario souvent prévisible : si l'idée de départ, sans être exceptionnelle, est correcte, son déroulement n'offre aucune originalité. Ensuite, et c'est certainement le pire, on n'y croit pas une seconde... La plupart des scènes (principalement celles sans Dupontel) sont risibles : des dialogues ridicules, un jeu d'acteurs pas terrible, et des éléments de l'histoire survenant comme par magie, dans un timing toujours parfait ; ça saute tellement aux yeux que ça casse le rythme du film. A aucun moment (en réalité un seul) le film n’essaye d'induire le spectateur en erreur, ou de multiplier les fausses pistes : c'est un thriller/policier sans surprise ni suspense. Pour finir le bad-guy de l'histoire est d'un fade...

                       Pour les points positifs, il y a Alice Taglioni qui joue, dans l'ensemble, plutôt pas mal, et surtout Albert Dupontel (excellent et charismatique) qui sauve le film du navet à lui seul. Les parties du film où il est absent manquent de consistance, et le film revit lorsqu'il réapparaît. Le fait de jouer sans doublures rend les scènes d'actions plus réalistes, et c'est bien là le dernier point positif du film : quelques scènes d'action et de combat (notamment celle de la prison) époustouflantes.

Pour résumer, excepté un excellent Dupontel et de bonnes scènes d'actions, c'est encore un film français aux ambitions américaines qui se foire complètement...

 

1 étoile et demi

 

 

Vive les geeks, vive les bourrins, et vive le cinéma (de divertissement) !
@+
DTJ

 

 

 

"L'oeil de DTJ, le geek-caribou" sur le Tching's Ciné : consultez l'Index !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je n'avais pas pensé à la ressemblance avec un téléfilm policier de TF1, mais maintenant que tu en parles... effectivement c'est ca!
Répondre
W
Pas plus emballé que toi. Je n'ai même pas fait de fiche car c'est assez quelconque même si ça se laisse suivre, ça ressemble assez à un feuilleton policier de TF1.
Répondre