Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's ?

avatar.jpg

 

Le Tching's Ciné entend proposer, au découragement outragé de son lecteur pourtant bien téméraire, l'arbitraire immodeste de son oeil critique, aguerri sur les rares films dont il aura bien daigné faire la découverte.

 

En somme des analyses, des critiques, la vérité, et surtout une rencontre, lecteur et néanmoins déjà ami, entre toi, et moi...

Recherche

Archives

http://www.wikio.fr

« De même que le seul temps qui importe est celui du film, le seul ''personnage'' important est le spectateur. C'est dans sa tête que se déroule toute l'histoire, qui est exactement imaginée par lui. Encore une fois, l'oeuvre n'est pas un témoignage sur une réalité extérieure, mais elle est à elle-même sa propre réalité » A. R-G.

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 09:00

Sherlock-Holmes-2.jpg

 

 

 

Sherlock Holmes

 

 

                     Le célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle arrive sur grand écran, dépoussiéré par un Guy Ritchie en grande forme et porté par un extraordinaire (comme souvent) Robert Downey Jr.

 

Synopsis : "Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable... Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie. Après qu'une série de meurtres rituels ait ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. À l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes..."

 

                  Sur le fond, il s'agit d'un film d'enquête relativement classique : bon scénario, duo de personnage aux caractères opposés, rebondissements, indices minutieux repérés par Sherlock et inaperçus par le spectateur (en tout cas moi). Du déjà vu bien fichu.

 

                   Toutefois, la vraie réussite de ce film est formelle. Sans parler (en fait, si...) de la qualité des décors et de l'image, qui nous plonge dans une magnifique Londres victorienne, Guy Ritchie livre un film où l'on ne s'ennuie pas ! Deux points forts :
Premièrement, le casting, et principalement le duo Robert Downey Jr./Jude Law (accompagné de l'excellent Gladstone), qui livre une partition sans fautes en apportant à ce film d'aventure l'humour nécessaire (en particulier avec des dialogues juteux et de sublimes joutes verbales).

Deuxièmement, la réalisation : Guy Ritchie arrive à rendre le film aussi jubilatoire que sa trilogie de l'arnaque (Arnaque, crime et botanique, Snatch, et Rock'n Rolla), et cela sans délirer. Et puis, superbe innovation : Sherlock explique sa technique de combat au ralenti (et toujours avec humour) avant de la réaliser. Innovation qui devient malheureusement un point faible assez rapidement parce que sous-utilisée (deux fois au début du film et puis plus rien... gâchis).

 

Pour résumer, un excellent film d'action/aventure porté par d'excellents acteurs, avec une superbe réalisation, mais qui souffre d'un scénario un chouilla trop classique, et d'une idée trop peu reprise.

 

4 étoiles

 

 

 

Sherlock Holmes 2

 

 

Je ne vais pas faire durer le suspense : s'il est rare que les suites soient meilleures que le premier film, c'est le cas ici : j'ai sérieusement kiffé !

Synopsis Allociné : "Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limites, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…"

                      Similaire au premier opus, Sherlock Holmes 2 est beaucoup plus abouti, complet, et constant (peut-être Guy Ritchie a-t-il bénéficié de davantage de liberté suite à la réussite du premier). Si vous avez aimé le premier, je ne peux que vous recommander fortement d'aller voir cette suite (à l'inverse, fuyez si vous avez mauvais goût.... pardon, pas apprécié).

 

                       Guy Ritchie propose un film d'une superbe qualité, une réalisation qui place le spectateur au coeur de l'action (cf. la scène dans le bois),  des décors et une image de qualité (comme dans le premier), des scènes au ralenti bien dosées, et une ambiance générale centrée sur les émotions des personnages (tout cela évidemment lié à un bon jeu d'acteur). L'intrigue est extrêmement bien montée, pensée dans les moindres détails : une longue exposition de fragments sans cohérence, jusqu'à ce que le puzzle s’assemble parfaitement en n'oubliant aucun élément (et prouvant par là l'utilité de tous les éléments).

 

                        On retrouve bien évidemment le duo Downey Jr/Law accompagné de la mystérieuse Noomie Rapace (et Stephen Fry le présentateur TV de V pour vendetta, dans le rôle du frère de Sherlock). Le personnage de Sherlock Holmes est encore plus barré que dans le 1, sous coke : une sorte de Chev Chelios, en hypertension. Le personnage devient également plus complexe, plus riche, multipliant les facettes. Mention à Robert Downey Jr qui est parvenu, comme Johnny Depp pour Jack Sparrow ou Heath Ledger pour le Joker, à donner vie à Sherlock Holmes.

 

                      Enfin, ce qui manquait au premier film : un adversaire de taille ! Ritchie offre un excellent duel entre Sherlock et Moriarty, duel d'esprit, d'échecs, ponctué par un final... parfait. Petit point négatif (mais pas directement lié au film) : la VF ! Certaines parties se passent en français (dans la VO) et deviennent donc sous-titrées, mais dans la VF on obtient du français sous-titré français : oui, quand même.

 

Pour conclure, il reste certainement quelques défauts, mais dans le style "divertissement", c'est mon meilleur moment de ciné 2011 (vu en décembre).

 

5 étoiles

 

 

 

Vive les geeks, vive les bourrins, et vive le cinéma (de divertissement) !

@+
DTJ

 

 

 

 

"L'oeil de DTJ, le geek-caribou" sur le Tching's Ciné : consultez l'Index !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Personnellement, j’adore cette saga. Elle est parmi mes préférées.
Répondre
P
mon cher Tching, tu nous fais sortir le Caribou parce qu'il fait froid ? je prends toujours autant de plaisir à vous lire tous. Gros bisous
Répondre
C
Je me réjouis d'avance :)
Répondre
D
Ok, prépare toi à être satisfait alors... Tu vas pouvoir le démonter! ;D Car ce que tu critiques du premier est encore plus poussé dans le deuxième.
Répondre
C
Voilà ce que j'écrivais à propos du premier : "Un scénario indigent sur fond d'ésotérisme de pacotille ; une stylisation agaçante ; une mise en scène survoltée ; une musique composée à la presse<br /> hydraulique par Hans Zimmer (de moins en moins inspiré depuis qu'il a commis le Da Vinci code et Anges et démons) omniprésente jusqu'à la nausée ; un cabotinage désolant de la part de deux bons<br /> acteurs ; un humour qui tombe souvent à plat ; quelques touches de mauvais goût. Bref, un ratage absolu, dans la lignée d'Arsène Lupin, de Jean-Paul Salomé... Eva Green en moins, hélas (car Rachel<br /> McAdams est assez terne et n'apporte pas à son personnage l'ambigüité troublante d'Eva Green)... Quant à Robert Downey Junior, il fait plus pensé au professeur Challenger (dont Conan Doyle disait<br /> qu’il avait une tête de taureau assyrien posée sur le corps d'un homme des cavernes en veston) qu’à Sherlock Holmes... Il ne suffit pas de vouloir dépoussiérer un mythe pour faire un bon film.<br /> Encore faut-il du talent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Guy Ritchie en manque cruellement ici. Affligeant !" Autant dire que j'attends ce second volet avec impatience... pour le<br /> démonter sans doute si c'est dans la même veine, comme le laisse supposer la bande annonce...
Répondre
T
<br /> <br /> Mais vous êtes d'accord alors ! Sur la même longueur d'onde ! <br /> <br /> <br /> <br />