Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's ?

avatar.jpg

 

Le Tching's Ciné entend proposer, au découragement outragé de son lecteur pourtant bien téméraire, l'arbitraire immodeste de son oeil critique, aguerri sur les rares films dont il aura bien daigné faire la découverte.

 

En somme des analyses, des critiques, la vérité, et surtout une rencontre, lecteur et néanmoins déjà ami, entre toi, et moi...

Recherche

Archives

http://www.wikio.fr

« De même que le seul temps qui importe est celui du film, le seul ''personnage'' important est le spectateur. C'est dans sa tête que se déroule toute l'histoire, qui est exactement imaginée par lui. Encore une fois, l'oeuvre n'est pas un témoignage sur une réalité extérieure, mais elle est à elle-même sa propre réalité » A. R-G.

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:30

mission-impossible-protocole-fantome-affiche.jpg

 

 

Aujourd'hui ma première critique multiple, l'intégrale Mission Impossible (version ciné) :

 

 

Mission Impossible 1

 

Pour commencer, petit résumé du début de l'histoire, made in moi (en essayant d'éviter les spoilers) : "Une équipe de la CIA est envoyée à Prague pour arrêter un espion sur le point de vendre une disquette (oui, pas de clé USB à l'époque...), contenant la liste des agents secrets sous-couverture en Europe, à un terroriste nommé Max. Malheureusement, cette mission échoue puisque tous les membres de l'équipe se font éliminer excepté l'agent Ethan Hunt... La CIA le tient responsable de cet échec, et l'accuse de trahison pour avoir liquidé ses partenaires..."

                   Très bon film d'espionnage, sombre, réalisé par Brian de Palma, avec une histoire et un scénario qui semblent pensés dans les moindres détails. Il y a de nombreux twist/retournements qui rendent ce film captivant : on reste constamment sous tension en essayant de deviner le dénouement. La réalisation est très bonne, avec quelques passages tournés de manière originale (caméras subjectives, cadrages intelligents, etc.). Concernant le casting il y a du beau monde ; pour en citer 2-3 : les frenchies Emmanuelle Béart et Jean Reno, et les "permanents" des films M.I., Tom Cruise et Ving Rhames. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien joué.
                    Maintenant pour les défauts, ça reste un film d'action (même s’il est extrêmement orienté espionnage) avec quelques scènes improbables (la scène de l'hélicoptère en entier par exemple). Et puis les effets spéciaux (et l'image en générale) ont plutôt mal vieilli.

Pour conclure, ce film est une vraie réussite, avec un excellent scénario, des scènes mythiques (la scène du piratage notamment), et une réalisation originale... dommage que la scène finale de hélicoptère vienne gâcher ce qui aurait pu être un chef-d’œuvre. Divertissement haut de gamme!

 

4 étoiles et demi

 

 

 

Mission Impossible 2

 

Petit synopsis de wiki, qui doit correspondre à 50% du scénario original : "L'agent Ethan Hunt est chargé de retrouver un virus nommé « la Chimère », tombé aux mains d'un certain Sean Ambrose, un ancien agent et collègue d'Ethan. Pour ce faire, ce dernier est secondé dans sa tâche par 2 autres agents : Luther Stickell, qu'il avait recruté pour sa précédente mission, et un certain William Baird, dit « Billy »."

                        On change complètement de genre, stop à l'espionnage pour passer à de l'action pur jus (avec une touche d'humour supplémentaire) ! Réalisé par John Woo, ce second opus est le plus mauvais de la saga. Les acteurs : c'est un massacre ! Tom Cruise est moins bon qu'à l'habitude, complètement en mode beau gosse surjoué (et passé à la salle de muscu depuis le premier M.I.), et tous semblent, dans les scènes de non-action, en train de poser en séance de mannequinat... Bref, il reste les cascades de Tom Cruise, les explosions "et pis c'est tout" !
                       On tombe clairement dans le blockbuster commercial, avec un scénario beaucoup plus simple que le premier (aucun gros twist), grossièrement pompé sur les James Bond, avec la Ethan Hunt's girl (Thandie Newton, plutôt mignonne avec des airs de Zoe Saldanna). Il y a également des scènes et musiques héroïques trop flagrantes (ce qui les rend ridicules).

 

En gros, pour un film d'action pur c'est correct (il faut juste débrancher le cerveau), mais après la qualité du premier M.I., ce second épisode reste faiblard (surtout au niveau du scénario).

 

2 étoiles

 

 

 

Mission Impossible 3


Extrait du synopsis Allociné, par défaut : "Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours."

                       Réalisé par J.J. Abrams, créateur de la série Alias, on pouvait s'attendre à un vrai retour à l'espionnage, tout en gardant une bonne part d'action. Verdict : plutôt réussi ! Effectivement, on est loin du numéro 2 : J.J. nous pond un vrai scénario avec rebondissements, et un retour aux jeux d'espions et tromperies. Malheureusement si le déroulement de l'histoire se révèle surprenant et sans temps mort, l'intrigue reste légère et s'oublie vite (une réussite très éphémère). De plus, on reste assez loin de l'univers sombre et pesant du premier M.I.
                      Concernant le côté "technique" du film, on peut noter une réalisation musclée et efficace, avec néanmoins quelques originalités (placements de caméra, montages, ou encore les applaudissements quand Ethan annonce son mariage). A noter le retour d'un bon Tom Cruise, crédible, qui arrête de prendre la pose pour courir dans tous les sens, réaliser des cascades impossibles, et tout faire exploser avec davantage de réalisme que dans M.I.2. Et puis, surtout, ce troisième opus accouche d'un vrai gros méchant, charismatique, en la personne de Philip Seymour Hoffman (le plus effrayant de la saga).

 

Pour résumer, légèrement moins bon que le premier au niveau de l'intrigue, mais un très bon film qui arrive à concilier les exigences "grand public" et "scénario supérieur à une page". 

 

3 étoiles et demi

 

 

 

 

Mission impossible, protocole fantôme

 

"Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…" (ref. Allociné)

                        Habitué aux films d'animations (Pixar), Brad Bird fait son premier film en prise de vue "réelle", et c'est un début plutôt réussi (rien de choquant dans sa réalisation, et même quelques idées intéressantes). Pour faire bref, le gros point faible de ce quatrième opus est son scénario... Il y a très peu de fausses pistes, et surtout aucune importante (on est loin du premier qui tient toujours la palme de ce point de vue). Tout le reste est bon : de l'action en permanence avec de l'humour bien placé (et pas lourdingue comme dans certain action movies), des cascades de plus en plus folles (selon la règle du toujours plus, j'attends avec impatience le saut en chute libre de la station MIR pour M.I.5, ou quelque chose du genre), et le casting est bien meilleur que pour les 2 derniers, avec un Tom Cruise au top, un Jeremy Renner proche de Jason Bourne, un Simon Pegg parfait pour le rôle de troubadour, et une Paula Patton vraiment sexy (manquait juste un vilain plus charismatique et c'était parfait...). Cela dit, le côté "technologie du futur" est beaucoup trop utilisé (exagéré ? abusé ?) et le coup de la guerre froide beaucoup trop réchauffé.

 

Finalement, un bon film d'action avec un super casting et de l'humour parfaitement dosé, mais qui souffre d'une intrigue trop classique (et d'une comparaison obligée, et déficitaire, avec M.I.1).

 

3 étoiles

 

 

Conclusion globale : le scénario et l'ambiance du 1, le casting et l'humour du 4, le méchant du 3, et pour le 2... la B.O.? (ouai, rien de mieux, mais la version de Limp Bizkit reste excellente !), ça peut donner un super... M.I.5 ?

 

 

 

Vive les geeks, vive les bourrins, et vive le cinéma (de divertissement) !
@+
DTJ

 

 

 

 

"L'oeil de DTJ, le geek-caribou" sur le Tching's Ciné : consultez l'Index !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bon commentaire sur cette saga.
Répondre
W
Le 4 est finalement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur.
Répondre
D
oups ;)<br /> @bobmorane75: Je te conseil quand même le premier, sauf quelques petits défauts (principalement la dernière scène), c'est pour moi un très bon film!
Répondre
D
@mymp: Pour celui de John Woo, je ne sais pas... Plusieurs personnes me trouvent un peu trop méchant avec... J'en avais un souvenir pas trop mauvais, mais en le revoyant pour écrire ce groupement,<br /> j'ai était extrêmement déçus...<br /> <br /> @Neil: Son age ne m'a pas choqué dans le 4. Et puis Bruce Willis continue bien les "Die Hard" (avec un 4 pas trop mal), donc pourquoi pas Tom Cruise avec les M.I..<br /> <br /> @Palilia: Question de goût, pour moi il fait partie des acteurs que je trouve bons.<br /> <br /> @tous: Bonne année!!!
Répondre
B
Comme je n'ai jamais gamin accroché à la série, je n'ai donc vu aucun de cette saga, peut être à tort à ta lecture... et puis Tom Cruise n'est pas non plus dans mes préférés, du coup j'ai évité...<br /> :) Bon réveillon !
Répondre