Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's ?

avatar.jpg

 

Le Tching's Ciné entend proposer, au découragement outragé de son lecteur pourtant bien téméraire, l'arbitraire immodeste de son oeil critique, aguerri sur les rares films dont il aura bien daigné faire la découverte.

 

En somme des analyses, des critiques, la vérité, et surtout une rencontre, lecteur et néanmoins déjà ami, entre toi, et moi...

Recherche

Archives

http://www.wikio.fr

« De même que le seul temps qui importe est celui du film, le seul ''personnage'' important est le spectateur. C'est dans sa tête que se déroule toute l'histoire, qui est exactement imaginée par lui. Encore une fois, l'oeuvre n'est pas un témoignage sur une réalité extérieure, mais elle est à elle-même sa propre réalité » A. R-G.

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 12:00

 

Killer_Elite-copie-1.jpg

 

 


                     Aujourd'hui je vais aider à gérer la crise économique, notre fléau. En effet, cette seconde critique est une « exclusivité » sans être une "Avant-première", puisque Killer Elite ne sortira que dans trois semaines dans ce pays arriéré qu'est la France...

                   Pour garder mes mauvaises habitudes, voici le synopsis made in Wikipédia : « Basée sur des faits réels, l'histoire suit un groupe d'anciens membres des forces spéciales britanniques pourchassé par des assassins. Afin de sauver son meilleur ami, un ancien de la Navy est contraint de mettre un terme à sa retraite. »

                      Il s'agit d'un film très moyen de Gary McKendry (jamais entendu parler, et s'il continue à faire des films comme ça, j'espère aussi ne plus en entendre jamais parler). Avec une communication insistant sur le « basé sur des faits réels », et le casting, je m'attendais à beaucoup mieux. Le côté « fait réel » relève de la pure promo... La trame principale s'en inspire certainement un peu, mais rien de plus (ça demeure en tous les cas improbable)... Concernant les acteurs, il y a également une énorme déception : avec le casting 3 étoiles Jason Statham, Clive Owen, Robert De Niro, ça aurait pu être excellent ; malheureusement, Statham fait du Statham de bas niveau, Clive Owen semble transparent comme jamais (et il faut raser cette moustache...), et De Niro joue un rôle — certes important pour l'histoire —, mais ridicule en terme de présence à l'écran, sans rien d'extraordinaire. Seul Dominic Purcell (qui doit aussi raser sa moustache) explose vraiment (rôle beaucoup plus important que De Niro, mais moins bankable, donc absent de l'affiche...), aidé par un rôle mêlant action et second degré ; il efface les autres acteurs de l'écran.

                  Côté réa' c'est extrêmement banal, sans originalité ni surprise : le minimum exigeable. Le scénario est difficile à critiquer à cause du « basé sur des faits réels », en revanche on peut critiquer le fait de choisir cet événement en particulier pour l'adapter au cinéma ; et pour le coup, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire.

 

                   Tout n'est pas mauvais : le film retranscrit bien l'univers des années 80, les scènes de baston entre Statham et Owen sont efficaces, quelques situations sont amusantes et, surtout, le film regorge "d'action". Bref, si on ne s'ennuie pas, on ne se surprend pas, non plus, à baver d'extase...
                      Je ne peux que vous conseiller d'éviter le plein tarif pour ce film, et espérer que ma prochaine « Avant-première » soit meilleure (probablement « Time out »)...

 

 

1 étoile et demi

 

Vive les geeks, vive les bourrins, et vive le cinéma (de divertissement) !
@+
DTJ

 

 

 

 

 

 

"L'oeil de DTJ, le geek-caribou" sur le Tching's Ciné : consultez l'Index !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> t'as trouvé personne pour te faire un article Tching ? alors on mollit ? je voulais me divertir, pam ! l'article d'il y a une semaine... alors je l'ai relu car il est toujours aussi bien fait<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis en train d'écrire celui sur Drive ! Patience... On mollit un peu, on était surtout en vacance...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bah un trip à la "Sabotage" peut-être. (beastie boys pour les incultes ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @mymp:Oui, tous les moustachus doivent se raser, en tant que barbu je développe une haine infinie aux moustachus: ils me font de la concurence dans le domaine de la pilosité faciale, et c'est<br /> intolérable!<br /> Plus sérieusement, ça ne veut pas dire que tu dois te raser la moustache (enfin je n'en sais rien), juste que pour Owen et Purcell ça ne leur va pas (et ce n'est pas la seule raison de ma déception<br /> sur ce film). Concernant la morale du film, elle n'a rien d'extra-ordinaire, mais je ne peux pas en parler pour cause de spoiler. Sinon les points de ma critique (et de mes critiques en général) ne<br /> sont pas approfondis sur le "ce que voulait montrer le réa" pour la simple raison que c'est largement sujet à la (mauvaise) interprétation du spectateur (et dans ce cas précis:moi :-) )... Donc je<br /> me concentre volontairement sur mon ressenti qui est, par définition, purement subjectif, mais vrai. Maintenant libre à toi d'aller voir ce film à sa sortie et de dire ce que tu en penses.<br /> @Tek, tout en finesse, comme d'hab... (-_-)"<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai oublié (le grand âge je sais ^^).<br /> <br /> Moustachu !! Bouffeur de C... !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pourquoi t'as pas écrit la fin ? Moustachu, bouffeur de chardons crus ? de charrue ? de claustrophobe imbus ? Ca peut passer sur le blog tu sais...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hmm un bel écran de Tv avec un bon son sur home? Un projo ?<br /> Même un écran pourri de Tv, ça n'empêche pas si le film est bon niveau action de pas détester parce qu'on a dépensé un prix prohibitif pour voir un film dont ils se ressemblent tous mais permettent<br /> de passer un moment à ne pas se prendre le chou.<br /> Certains films sortent au cinoche alors qu'ils devraient passer de suite par la case Tv et d'autres le contraire... qques films d'horreur en font parties cette rentrée par ex.<br /> <br /> <br />
Répondre